Nos actions
Deux temps forts et un calendrier annuel d’événements
APNÉE SOLID'AIR
2 temps forts annuels
Apnée Solid’Air s’engage dans deux temps forts chaque année. Le 28 février à l’occasion de la Journée Internationale sur les Maladies Rares et le 17 octobre, Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Deux moments clés, en partenariat avec de nombreux clubs et structures d’apnée, ainsi que des sportifs engagés à nos côtés.
Autant d’actions qui s’inscrivent dans les projets d’Apnée Solid’Air. Sensibiliser à l’échelle nationale et internationale le « grand public », les professionnels de santé, les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et scientifiques, et tous les acteurs concernés par les maladies rares et le don d’organes.
Journée Internationale sur les Maladies Rares
Tous les ans, la Journée Internationale Maladies Rares a lieu le dernier jour de février. A cette occasion, des actions de sensibilisation sont organisées dans le monde entier.

Journée Internationale du Don d’Organes
Le 17 octobre, chaque année, est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. L’objectif de cette journée est à la fois de rendre hommage aux familles de donneurs, d’inviter à une réflexion sur le don d’organes et d’inciter chacun d’entre nous à échanger avec nos proches sur notre positionnement face au don.

2023
Programmation
Des défis réalisés en soutien à la recherche médicale et scientifique sur les maladies rares et dans la sensibilisation au don d’organes. Des événements en apnée pour offrir de la lisibilité aux associations engagées dans le soutien et l’accompagnement des patients atteints de maladies rares. Une dynamique nationale, mais également en partenariat avec des apnéistes dans plusieurs pays d’Europe et du monde.
4 & 5 février
2° manche de Coupe de France FFESSM. (Le Puy en Velay).
18 février
Coupe de France AIDA (Nice Alpes maritimes).
25 février
Apnée sous-glace au lac Vert. Déploiement des bannières des associations partenaires pour lancer la Journée Internationale sur les Maladies Rares
5 mars
Coupe de France AIDA. (La Ciotat. Bouches du Rhône). Sera évoqué l’engagement d’Apnée Solid’Air aux côtés de France ADOT et en soutien à la promotion du don d’organes.
22 mars
Défi en apnée dans le lac d’Annecy en soutien aux enfants ukrainiens atteints de maladies rares, 7×2 min d’apnée avec 7 secondes de reprise de souffle entre chaque immersion dans le lac d’Annecy. Le défi sera précédé d’un atelier du souffle à destination d’enfants présents sur l’événement.
28 mai
Apnées statique endurance dans le lac d’Annecy dédiée à Amis FSH. 4x 4 minutes d’immersion avec 44 secondes de reprise de souffle entre chaque immersion. Défi dédié à la recherche sur la myopathie.
25 Juin
Défi en apnée sur la Mucoviscidose en lien avec le lien avec le chromsome 7, responsable de la maladie. Un atelier du souffle pour ceux qui souhaite y participer aura lieu avant le défi.
13 Septembre
Apnées verticales pour le lancement des Virades de l’espoir.
24 septembre
Virade d’Annecy, une équipe d’apnéiste animera un atelier du souffle en soutien au Virades de l’espoir d’Annecy
17 octobre
Journée Mondiale du don d’organes et de la greffe. Un événement pour sensibiliser à l’importance du don et à se positionner envers ses proches. Une série d’apnée statique pour tenter à 7 apnéistes en relai de réaliser 26 000 secondes de souffle retenu sur des séries de 4 min d’immersions en soutien aux 26 000 patients en attente d’un greffon en France.
12 novembre
Double défi apnée et course au profit de la recherche sur le Syndrome d’Alström en lien avec un cœur en braille.
2023 - 2026
Tour de france
Un engagament au profit de la recherche sur les maladies rares et en partenariat avec la Fondation Maladies Rares.
Un double défi, sportif & solidaire, qui vise à promouvoir la recherche scientifique et médicale.

15 octobre 2023
Dernier événement
13 septembre 2023
25 Juin 2023
28 MAI 2023
Le défi :
Une série d’apnées statiques endurances pour soutenir le combat de l’association AMIS FSH au profit de la recherche médicale et scientifique sur la myopathie Facio-scapulo-humérale.
Un très bel événement autour du gène DUX (4) responsable de la maladie.
22 mars 2023
Le défi :
Un concept simple pour un projet incroyable. Sportif et solidaire dans l’eau froide du lac d’Annecy
Un évènement réalisé avec « Annecy Ukraine » pour évoquer les maladies rares en Ukraine et soutenir celles et ceux qui sont atteints d’une maladie rare et victime d’un conflit armé.
Réalisation d’un atelier du souffle avec les enfants présents à visé d’optimisation de la ventilation et de cohérence cardiaque.
Suivi du défi 7 X 2 min d’apnée dans le lac avec 7 secondes de reprise de souffle entre chaque immersion.
Le chiffre 7 pour évoquer le chromosome 7 lorsque altéré, responsable de la mucoviscidose, la plus fréquente des maladies rares à ce jour.