L'apnée et ses bienfaits
L'apnée comme un art de vivre
Avez-vous déjà entendu parler des “Ama” du Japon ? Ou encore des “Bajau” d’Indonésie ? Avez-vous entendu parler du “Petit Français” dans le film culte de Luc Besson ? Si l’un de ces mots a résonné au moins une fois à vos oreilles, c’est que vous avez déjà entendu parler d’apnée.
Partout autour de la planète, cet art de vivre existe depuis des centaines d’années.
L’apnée, une discipline d’exception, accessible à chacune et chacun
L’apnée, c’est volontairement arrêter de ventiler. Et nous disons bien “ventiler”.
Car aussi fou que cela puisse paraître, vous continuez bel et bien de respirer en apnée ! Retenez votre ventilation quelques secondes et placez votre main sur votre cœur : celui-ci bat toujours. Ainsi, le corps continue de travailler, alimentant en oxygène tout votre organisme.
Vous avez donc cessé de ventiler, tandis que votre corps continue de respirer.
Travail sur le physique et le mental
L’apnéiste n’a qu’une idée fixe : économiser au maximum son oxygène afin de laisser son corps respirer le plus longtemps possible..
Pour cela, il lui faut mettre au repos son physique et son mental. Sur le volet physique, une multitude de choses vont consommer de l’oxygène : un muscle qui travaille, une nuque en tension, une épaule crispée etc…
Sur le volet mental, savez-vous que le cerveau, au repos, consomme en moyenne 20 % d’oxygène ? Et ce pourcentage ne fera qu’augmenter par le simple fait de penser, ou de réfléchir.
La préparation physique et mentale est donc indispensable.
Plusieurs méthodes ou techniques sont utilisées : la sophrologie, le yoga, l’hypnose, la méditation, etc… Toutes ont le même objectif.
Vous découvrirez alors à quel point cette préparation à l’apnée est source de bien-être.
Le temps d’un “Body Scan”, vous sentirez chacun de vos muscles se relâcher totalement.
Le temps d’une “sophronisation de base vivantielle”, vous apprendrez à vivre en pleine conscience.
Apprentissage accompagné
Le temps d’une séance de respiration, vous apprendrez à oxygéner au mieux chacune de vos cellules, et à éliminer une surcharge de CO2.
Ces techniques peuvent sembler compliquées et même paraître effrayantes, elles sont pourtant, à la portée de toutes et tous, et peuvent être utilisées au quotidien, à son travail, devant sa télévision ou avant de s’endormir. C’est en cela que l’apnée est source de bien-être et devient un art de vivre.
Le plus important étant de ne jamais pratiquer l’apnée seul(e), même les plus grands champions sont toujours aux côtés de leur binôme. Des clubs et des écoles sont là pour vous accueillir et vous accompagner dans ce magnifique voyage au plus profond de vous-même.